Science & Vie – 2020
De janvier 2020 à début mai 2021, je travaillais à Science & Vie comme chef du service infographie. Concrètement, voilà ce que je faisais.
D’abord, on discute des sujets avec la rédaction et on réfléchit ensemble au potentiel infographique de chaque papier. C’est un bingo : on se lançait dans plus de recherches pour savoir quoi montrer et je commence à dessiner des patates, des gribouillis, …
C’est la partie la plus importante de mon rôle : à partir du travail des journalistes, je réfléchis comment mettre l’information en scène pour la rendre la plus claire possible. Souvent, des recherches complémentaires sont nécessaires car on a besoin d’un maximum d’éléments pour aller au plus juste en termes de représentation visuelle.
Une fois que l’on s’est mis d’accord sur le “rough” – l’ébauche de l’infographie – je discute du style avec la directrice artistique. Selon les compétences requises, le planning et autres, je choisis le graphiste le plus à même de réaliser l’illustration ou les graphiques et je lui transmets les éléments.
En parallèle, on peaufine la mise en scène, l’organisation dans la page et l’édition avec les maquettistes et secrétaires de rédaction pour offrir aux lecteurs quelque chose de clair et agréable à parcourir.